Observations 2021

Date : 19 avril 2021.
Lieu : Forêt au lieu dit Chagniaud au dessus de l’autoroute à la hauteur de St Martin Belle Roche .
Nom : Buglossoides purpureocaerulae ou Grémil pourpre bleu. Boraginacée.
Commentaire : Forêts thermophiles calcaires. Les fleurs de ce grémil sont assez grandes et bien ouvertes, d’abord pourprées puis d’un beau bleu vif. Attention de ne pas confondre avec une pulmonaire, qui possède également des fleurs bleues mais bien moins ouvertes. Se rencontre dans les bois clairs et les broussailles de l’étage collinéen à l’étage montagnard.

Fruits (Stefan.lefnaer à droite et à gauche, Matthieu Gauvain au centre, (Wikipédia)

Date : 19 octobre 2021.
Lieu : Sur la roche de Solutré.
Nom : Cossus gâte-bois (Cossus cossus)
Commentaire : Le papillon a une livrée qualifiée de « cryptique » car sa couleur et son graphisme font qu’il ressemble a un morceau d’écorce craquelée.
Lorsqu’elle est inquiétée, la chenille redresse l’avant-corps, et outre la puissance évidente des mandibules, il faut aussi se défier des « crachats » corrosifs, sans doute à base d’acide pyroligneux, et peut-être aussi d’acide formique ( comme chez les carabes …ou les fourmis ! )

Date : 26 octobre 2021.
Lieu : Adret de Solutré
Nom : Polygala vulgaris. Polygale commun, Polygalacée
Commentaire : Plante très polymorphe.
Polygale de belle taille par rapport aux autres espèces du genre. Ses feuilles basales sont très étroites et ne forment pas de rosette. Les bractées de ses fleurs ne dépassent pas les boutons floraux contrairement à P. comosa

Date : 19 octobre 2021.
Lieu : Sur la roche de Solutré, sur Prunus spinosa.
Nom : Chenille de la Noctuelle de la Patience (Acronicta rumicis).
Commentaire : Ne doit pas son nom à sa faculté à attendre, mais à certaines de ses plantes-hôtes, les Patiences ou Oseilles (Rumex en latin). Sa chenille peut être confondue avec celles du Bombyx cul-doré et du Bombyx cul-brun

Date : 19 avril 2021.
Lieu : Bowling côté Palais des Sports.
Nom : Ornithogalum umbellatum ou Ornithogale en ombelle. Asparagacée.
Commentaire : Appelée communément belle-d’onze-heures, en référence à la réaction thermonastique de ses fleurs (Photo de droite)qui s’ouvrent en plein soleil et se referment au soir. Ses inflorescences en boutons sont comestibles comme des asperges (Photo de gauche).

Date : 24 mars 2021. Lieu : .
Photos : H. Tinguy et Y. Martin INPN.
Nom : Adoxa moschatellina. Adoxacée.
Commentaire : Ses petites fleurs verdâtres au parfum musqué, non pédonculées, sont groupées par 4 à 6 au sommet des tiges florales pour former une sorte de cube. Les fleurs latérales ont une corolle gamopétale à 5 divisions et 5 étamines, la fleur du dessus présente une corolle gamopétale à 4 divisions et 4 étamines.

Date : 24 mars 2021. Lieu : Sables de la Truchère.
Nom : Spergula morisonii, Spargoutte printanière.
Commentaire : Caryophyllacée des champs et des landes sur des sols siliceux. Les feuilles, en apparence verticillées, ne sont pas sillonnées en dessous. L’inflorescence est éloignée du premier groupe de feuilles. Très proche morphologiquement de S. pentanadra mais à graines brunes ornées en périphérie de la partie centrale de papilles claires. Aile brunâtre.

Fleurs et fruits FloreAlpes

Date : 23 mars 2021.
Lieu : Sur la voie bleue après St Jean le Priche.
Nom : Touffe de Leucojum aestivum ou Nivéole d’été.
Commentaire : Amaryllidacée/Lliliacée des prés et fossés humides plus grande que la nivéole des bois du printemps qui fleurit à partir d’avril. C’est toujours possible que ce soit une échappée de jardin mais elle était quand même loin des habitations. En plus c’est une plante à bulbe peu susceptible d’essaimer.

Jardin d’Adoué

Date : 23 mars 2021. Lieu : Vers le lavoir de La Planche.
Nom : Isopyrum thalictroides ou Isopyre faux pigamon.
Commentaire : Renonculacée discrète, peu courante, pas très haute qui aime la fraîcheur et les sols basiques.

Fruit Stefan.lefnaer (Wikimédia)

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.