Psyllobora vigintiduopunctata, 22 mars 2023, Solutré.
Photo Pierre-Yves.
La coccinelle à vingt-deux points (Psyllobora vigintiduopunctata) est une espèce d’insectescoléoptères, la seule en Europe du genrePsyllobora. Chacun de ses élytres porte 11 points noirs sur fond jaune. Des couleurs aposématiques. N.B. : Le prothorax présente cinq points supplémentaires.
Sa larve (Wikipédia comme l’image d’entête).
Elle vit dans la végétation basse (ligneuse ou herbacée), à la lisière des forêts, particulièrement à proximité des chênes, dans les prairies et les jardins où elle se nourrit, ce qui assez rare pour une coccinelle, uniquement d’oïdiums (champignons ascomycètes pathogènes) parasites de végétaux. Son régime est qualifié de mycétophage. Ces champignons sont responsables de la rouille de diverses plantes comme le chêne, l’érable, la grande berce, et bien d’autres.
Biologiste amateur et photographe amateur, amoureux de la nature, je partage ici mes observations faites au cours de mes promenades.
Ce blog est dédié à tous les naturalistes qui oeuvrent au quotidien
pour l'étude et la préservation de la nature qui nous entoure.
Comme le site insectes.org, jai l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention. Je compte sur l'indulgence bienveillante du lecteur à l'égard des fautes dont cet article est, comme les bonnes viandes, persillé. Merci de ne pas hésiter à me les signaler dans vos commentaires.