
Quelques épiaires …
Les épiaires (Stachys en latin) sont des herbacées vivaces de la famille des Lamiacées.
Il en existe environ 300 espèces dans le monde. Stákhus, signifie « épi » en grec.
12 vous sont proposées ci-dessous (3 vues en Crête) :
–Stachys affinis, Crosne du Japon, Choro-gi dans le catalogue proposé par Vilmorin.
Une lamiacée aux racines appétissantes !
On voit rarement les fleurs roses apparaître, car elles n’apparaissent qu’en janvier. De fait, la plante se reproduit comme les topinambours, par multiplication des tubercules.
Le crosne est cultivé en Bourgogne. Les tubercules, en chapelet, de couleur blanc nacré, se forment, comme dans le cas de la pomme de terre, sur des tiges souterraines qui portent une succession de renflements le faisant ressembler à une chenille. Parfois appelée Epiaire à chapelets.
Leur goût de noisette rappelle le salsifis, le topinanbour ou l’artichaut, selon la façon de les préparer.
N.B. : Choisissez les crosnes bien boursouflés et de couleur claire, écartez ceux qui tirent sur le beige ou ceux qui ont des tâches brunes.
Les Anglo-saxons l’appellent « artichaut chinois » (Chinese artichoke).

Le crosne est originaire de Chine. Il a été introduit au Japon avant d’être importé et acclimaté en France à la fin du XIX° siècle, dans le jardin d’Auguste Pailleux, membre de la Société Nationale d’Acclimatation d’une commune de l’Essonne : Crosne. Le nom du village a été donné au tubercule, car son véritable nom, le Stachys, était jugé imprononçable par les ménagères. Cette espèce pousse dans les zones humides et est présente aujourd’hui, sur tous les continents.
–Stachys alpina, Epiaire des Alpes.
Flore Alpes : Cet épiaire possède des feuilles ovales-obtuses en cœur. Ses fleurs sont rouge brun. Il pousse dans les bois humides et frais, souvent en compagnie de S.sylvatica aux feuilles malodorantes avec laquelle elle peut être confondue, mais plante mollement velue, glanduleuse dans le haut.

–Stachys annua, Epiaire annuelle.
Proche de l’épiaire droite.
–Stachys arvensis, Epiaire des champs.
Flore Alpes : Ce petit épiaire se reconnaît à ses très petites fleurs légèrement teintées de rose, ne dépassant que très peu du calice. La lèvre supérieure de la corolle est très courte et arrondie. La tige, hérissée de soies bien visibles est très souvent violacée :

–Stachys glutinosa, Epiaire poisseuse.
Flore Alpes : Grand stachys ligneux et buissonnant, ce qui est assez unique pour ce genre en France. Rameaux anciens devenant épineux. Plante entièrement glanduleuse à odeur désagréable. Présente dans l’aire Méditeranéenne.
Préservons-la-nature : Sous-arbrisseau de 30-60 cm, glutineux, vert, parsemé de quelques poils étalés, à forte odeur balsamique ; tiges très rameuses en buisson.

–Stachys officinalis ou Betonica officinalis, Épiaire officinale, Bétoine officinale.
Sa tige est caractéristique : très élancée, de section carrée, elle porte seulement une, deux ou trois paires de feuilles très espacées, les autres forment une rosette basale. Son inflorescence est un épi assez dense. Feuilles opposées et fortement crénelées sur les bords. Se rencontre dans les bois clairs et les prairies.

–Stachys palustris, Épiaire des marais.
Feuilles pointues, légèrement dentées.

–Stachys recta, Epiaire droite :

–Stachys sylvatica, Epiaire des bois.
Flore Aples : Les feuilles de cet épiaire dégagent une odeur très désagréable, ce qui lui a valu le surnom d’Ortie puante. A ne pas confondre avec S.alpina côtoyant les mêmes milieux mais à l’odeur plus agréable.
N.B. : Les fleurs de S. alpina sont plutôt mauves et celles de S. sylvatica plutôt violettes.
Vue Sortie Digoine, 1er Juillet 2023.


Autres épiaires : Voyage en Crête J7 Partie 1 (plante 5 : Stachys spinosa)+ Voyage en Crête J7, Partie 2 (plante 17 : Stachys mucronata) + Voyage en Crête, J3, (plante 5 : Stachys cretica).
