
Voyage au Maroc, J1 (22 nov. 25)
Nous quittons Casablaca à 7h30 pour Chefchaouen.

Arrêt 1 : Hyacinthoïdes lingulata (ex Scilla lingulata Poir.), endémique d’Afrique du Nord. (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan).
Il s’agit d’une très belle espèce automnale. Nous l’avons rencontrée en abondance le matin le long de la route sur les talus la bordant.
Chez cette variété, les bulbes et les fleurs sont presque deux fois plus gros que chez la forme *ciliolata * . Elle s’en distingue également par l’absence des fins poils qui bordent les feuilles de *ciliolata * (et qui donnent son nom à cette espèce). Ses fleurs bleu gentiane au parfum doux et léger sortent en même temps que les feuilles.
Arrêt 2, 13h : Repas de midi en bord de la N13 au nord de Ouazzane.

Brachychiton populneus, Kurrajong, ou Sterculier à feuilles de peuplier, Malvacée.
(anciennement Sterculia diversifolia)
31 espèces dans le genre, toutes originaires d’Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Autrefois rattaché aux Sterculiacées, il appartient désormais à la grande famille des Malvacées, comme l’Hibiscus, le Tilleul ou le Baobab (il possède comme lui la capacité de stocker de l’eau dans son tronc) . Présents sur Terre depuis 50 millions d’années, les Brachychitons sont monoïques.
Arbre de taille moyenne (10 à 12 m) on le trouve naturellement en Australie dans une diversité d’habitats allant des districts côtiers les plus humides aux districts semi-arides intérieurs.
Les graines et la racine étaient des aliments populaires pour les Aborigènes.
Son tronc (Photo 2) renferme un dispositif de stockage de l’eau (bottle tree) permettant sa survie dans les climats chauds et secs. Les feuilles varient considérablement en forme (Photo 1) .
Les fleurs sont mâles ou femelles, mais les deux sexes peuvent exister sur la même plante.
La floraison estivale se fait sous forme de grappes de clochettes blanc crème, rose à rouge à l’intérieur,
Les fruits bruns en forme de balon de rugby allongé (Photo 3) contiennent des graines oranges entourées de poils fins et irritants.
Utilisations :
-Les aborigènes consommaient leurs graines (crues ou rôties) après les avoir débarassées de leurs poils fins. Broyées en poudre, elles étaient aussi transformées en pain, crêpes et autres produits de boulangerie. (saveur de noisette et de terre).
Très nutritive, la graine contient 18 % de protéines, 25 % de matières grasses et des niveaux élevés de zinc et de magnésium. La graine torréfiée est utilisée comme substitut de café.
-De l’eau pouvait être obtenue à partir des racines de l’arbre en perçant un trou dans le tronc et en pressant le bois.
– Son (bois transformé en boucliers), agricole (feuillage servant de fourrage pour le bétail…).
–Carrejun et carrejan (kurrajong) étaient les noms indigènes de l’arbre sur les contreforts des Blue Mountains près de Sydney. Leur écorce était utilisée pour fabriquer de la ficelle et des lignes de pêche.
N.B. : Currarong est un petit village côtier de pêcheurs au sud de Sydney.
Arrêt 3 : A peine la route reprise : arrêt olives!

Les oliveraies marocaines sont un pilier de l’agriculture du pays.
L’oléiculture au Maroc remonte à l’époque des Phéniciens et des Carthaginois, qui l’y ont introduite. Depuis lors, l’olivier est devenu un symbole de la vie rurale marocaine, représentant la tradition, la fertilité et la prospérité. L’espèce la plus cultivée est la Picholine Marocaine (82%).
Ci-dessous, les femmes écrasent les olives, cela permet d’accélérer la désamérisation puis elles seront mises en saumure. Observez photo ci-dessus les seaux de sel provenant de mines à ciel ouvert.
N.B. : On peut ajouter quelques plantes aromatiques : laurier, thym, basilic, fenouil…

La culture de l’olivier au Maroc.
Zones des oliveraies et variétés cultivées.

L’olivier cultivé correspond à la variété Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea, qui s’oppose à la variété sauvage (Olea europaea subsp. europaea var. sylvestris, l’oléastre que nous rencontrerons plus tard à l’état sauvage.
C’est une variété cultivée depuis plusieurs millénaires, principalement dans le pourtour méditerranéen.
Le genre Olea comprend, entre autres les lilas (Syringa), les troènes (Ligustrum) et les frênes (Fraxinus), ainsi que nombre d’arbustes comme les forsythias, et les jasmins.
4 : Cet arbuste à feuillage persistant est abondant dans les garrigues littorales du sud de la France.
Ses feuilles sont paripennées* (elles se terminent par une paire de folioles, tandis que celles des autres pistachiers se terminent par une foliole terminale) (Photo 1), ses fruits, d’abord rouges, puis noirs, ne mûrissent pas tous en même temps (Photo 2).

C’est Pistacia lentiscus, le Pistachier lentisque, Anacardiacée.
Comme les autres pistachiers, il est dioïque.
Utilisations : son bois, son huile, sa gomme….
Voir : Balades autour de Cassis, le 16 septembre 2025.
*Feuille paripennée (pennée sans foliole terminale) et imparipennée (pennée avec foliole terminale) par aquaportail :

5 : Cet arbrisseau est lui aussi abondant dans les garrigues littorales du sud de la France. On le trouve sur tout le pourtour méditerranéen. Son nom d’espèce fait référence aux feuilles duveteuses caractéristiques et non aux fleurs qui sont de couleur rose.

Il s’agit de Cistus albidus, le Ciste cotonneux, Ciste blanc ou Ciste blanchâtre. Cistacée.
Photo 1 : Ses fruits sont des capsules déhiscentes à 5 valves.
Photo 2 : Son feuillage persistant gris clair est composé de feuilles simples, sessiles, opposées, oblongues-elliptiques et couvertes de poils étoilés.
6 : Encore un arbrisseau abondant des garrigues littorales du sud de la France. On le trouve sur tout le pourtour méditerranéen. Ses fleurs, très parfumées, ont 5 pétales blancs parfois colorés de jaune à leur base.

Il s’agit de Cistus monspeliensis, Le Ciste de Montpellier, Cistacée.
Photo 1 : Son feuillage persistant vert et tomenteux est composé de feuilles lancéolées, rugueuses, réticulées, simples, trinervées et sans pétiole net.
Photo 2 : Ses fruits sont des capsules ovales déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses graines.
7: Ses feuilles, ovales, en forme de cœur, et portées par de longs pétioles, sont hautes de 10 à 16 cm et larges de 7 à 10 cm. Elles sont d’une couleur vert vif et parfois maculées de taches plus claires.
Les fleurs émergent du feuillage de novembre à mars.
Nous l’avons rencontrée dans une garrigue rocheuse ombragée par des oliviers et des caroubiers.

Il s’agit d’Arisarum vulgare, le gouet à capuchon, une Aracée.
Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen et en Océanie.
Son inflorescence forme une spathe et un spadice.
Comment fonctionne-t-elle? Voir Thermogenèse et pollinisation chez les Aracées.
N.B. : Ses petits tubercules (de la taille d’une noisette) ont servi d’aliments lors des disettes en Afrique du Nord.
8 : Olivier en fruits et caroubier en fleurs :

9 et 10 : 2 arbustes

9-Crataegus rhipidophylla possède comme Crataegus monogyna des fruits un seul noyau (rarement deux), mais plus gros. Cette Aubépine s’en distingue également par les lobes de ses feuilles finement (et non grossièrement) dentés.
10-Viburnum tinus, la Viorne tin ou Laurier-tin, Adoxacée (ex Caprifoliacée).
Arbuste ornemental à feuilles persistantes munies de domaties abritant de nombreux acariens excellents prédateurs d’acariens des vergers.
Fleurs regroupées en corymbes resserrés en forme d’ombelles (floraison hivernale).
Fruits charnus globuleux d’un beau bleu à reflets métaliques.
11

11 Putoria calabrica, Asperula calabrica L., Plocama calabrica, la Putorie de Calabre ou Grance de Calabre, une Rubiacée originaire de la région méditerranéenne.
Sous-arbrisseau vivace au port formant un tapis couvre-sol pouvant atteindre 1 m de diamètre et au feuillage persistant vert foncé qui fleurit du début de l’été à la fin de l’automne et aimant les sols secs et rocailleux.
N.B. : Son aspect général rappelle celui de Daphne cneorum.
Fleurs roses, composées d’un tube fin de 1 à 1,5 cm de long et de quatre lobes lancéolés, étalés et recourbés, atteignant 4 mm de long, elles sont regroupées en denses inflorescences terminales.
Feuilles de 10 à 20 mm de long sur environ 3 mm de large, obovales à elliptiques-lancéolées, obtuses à marge révolutée ; stipules d’environ 1 mm, ovales. Garance puante (Stinking Madder) en anglais car feuilles à odeur fétide au froissement.
Fruits : baies rouges ou noires brillantes.

Thierry devant le marchand de figues à Laghdir (ancienne frontière avec l’Espagne) :

12 : Une Astéracée à fleurs jaunes, couverte de poils glanduleux :

Dittrichia viscosa, l’Inule visqueuse, Astéracée.
Fréquente en région méditerranéenne, où elle fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne, elle affectionne les décombres, les bords des routes et des chemins.
Tige ligneuse, très ramifiée dès la base formant des touffes dressées en éventail, assez ramifiées et pourvues d’un feuillage dense.
Feuilles alternes, allongées à lancéolées, les caulinaires sessiles, glanduleuses sur les deux faces. La marge est lisse ou dentée et le sommet aigu.
Toute la plante est couverte de poils glanduleux qui libèrent une résine odoriférante (odeur de camphre) et collante.
N.B. : Comparaison avec l’Inule fétide (Dittrichia graveolens) : D. viscosa possède des feuilles moyennes lancéolées > 5 mm de large et des capitules > 10 mm. D. Graveolens est annuelle, à feuilles moyennes linéaires de 1-3 mm de large et de petits capitules (< 10 mm).
Arrivée à Chefchaouen, il est 16h30 :

Pourquoi toutes ces maisons bleues dans Chefchaouen?
La première raison est que le bleu fait fuir les moustiques et les termites sont tenus à l’écart par le sulfate de cuivre qui mêlé à la chaux produit cette couleur bleue, la seconde est que les juifs entendaient se dissocier de la culture musulmane souvent symbolisée par la couleur verte.
Nous arrivons dans le jardin de notre gîte :

2 plantes fréquentes dans la garrigue provençale.
13 : Daphne gnidium, Daphne garou, Thyméléacée.
Arbrisseau de 60 cm à 2 m, typique des garrigues méditerranéennes et des sables atlantiques, à port arbustif ou en faisceaux.
Feuilles glabres et un peu glauques subcoriaces, persistantes pendant un an longues de 2 à 4 cm
Rameaux minces très feuillés, lisses, cylindrique, pubérulents au sommet.
Fleurs blanches à crème, petites et tubulaires à calice poilu, odorantes, groupées en panicules terminales.
Le fruit (toxique) est une baie ovoïde, rouge orangé. Les fruits sont mûrs en même temps que les fleurs au contraire des autres daphnés.
N.B. : Daphne mezereum, porte des baies rouges, mais réparties le long des tiges.
14 : Quercus coccifera, Chêne des garrigues, Chêne kermès, Fagacée.
Tire son nom d’espèce de la cochenille qui le parasite, Kermes vermilio. Après séchage et broyage, on tirait des femelles de cette cochenille une teinture rouge carmin très prisée. Elle contribua plusieurs siècles durant à la richesse des teinturiers et tisserands notamment de la ville de Montpellier, célèbre pour ses luxueux tissus teintés de ce rouge. Son déclin commença avec la découverte du nouveau Monde et de la cochenille du Mexique.
C’est un arbuste ou arbrisseau originaire du bassin méditerranéen, touffu à port buissonnant, d’une hauteur maximale de 3 mètres.
Les feuilles, petites, coriaces, d’un vert luisant, de forme ovale-oblongue, sont bordées de dents épineuses comme celles du houx. Elles persistent deux ans, et ont le même aspect luisant sur les 2 faces.
La cupule, qui enveloppe le fruit (gland) est couverte sur plus de la moitié de nombreuses écailles rigides, terminées en pointe aiguë et dressée. Au goût amer, il sert de nourriture pour la faune provençale.
Fleurs en chaton, de couleur jaune.
Remplace Q. ilex (grand arbre) en sols secs et rocailleux grâce à sa résistance à la sécheresse. Ses cupules sont glabres et ses glands plus pointus à maturité.
14 : Vivace aromatique proche des menthes et des origans, condimentaire et digestive, qui recèle un puissant parfum mentholé, elle porte de nombreux noms vernaculaires.

Il s’agit de Clinopodium nepeta, le Calament népéta, Lamiacée commune autour de la Méditerranée.
Petites fleurs mellifères blanc rosé à mauve bleuté entre l’été et l’automne.
Plante rhizomateuse dotée d’une souche dense.
Les tiges minces de section carrée s’allongent et se ramifient ensuite, composant une belle touffe.
Ses fleurs sont petites, mauve pâle tachées de points mauve foncé.
Vivace aromatique, condimentaire et digestive, elle recèle dans ses petites feuilles velues un puissant parfum de menthe … et de bitume.
Est utilisé séché en petite quantité dans de nombreuses spécialités culinaires corses et italiennes, ainsi qu’en infusions.
15 : Petit arbre pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur :

Il s’agit de Ligustrum lucidum, le Troène du Japon, une Oleacée.
Ses feuilles coriaces persistantes de couleur vert foncé brillant sont opposées et mesurent 5 à 10 cm de long sur 2 à 5 cm de large.
Ses fleurs poussent en grappes ressemblant à celles du lilas commun ( variété blancher) : Syringa vulgaris, une Oléacée également. Fruits noirs.
N.B. : le Seringa commun ou Jasmin des poètes, est de la famille des Hydrangéacées.
Son tronc, visible sur la photo 2, pousse droit.
N.B. : Pour le différencier de L. lucidum, plier une feuille en deux, si elle casse, c’est un japonicum.
16 : Aloe vera et 17 Raphidiolepis bibas.

16 : Aloe vera, Aloès des Barbades, originaire du Sultanat d’Oman. (+ de 300 espèces dans le monde)
Connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus.
Sous la cuticule et le derme dans lequel circule la sève (donnant le suc) existe la pulpe fournissant le gel d’aloès.
N.B. : Donne par rouissage des fibres textiles utilisées au Maroc sous le nom de sabra ou soie végétale.
17 : Raphidiolepis bibas, ou Eriobotrya japonica, le néflier du Japon. Rosacée.
Arbre fruitier atypique : sa floraison a lieu en automne ou au début de l’hiver (Photo 2), tandis que ses fruits mûrissent du début du printemps au début de l’été.
18 Calicotome villosa et 19 Erigeron canadensis :

18 : Calicotome villosa, Cistus manifer, Calicotome velue ou Cytise laineux. Fabacée.
Arbuste périméditerranéen pouvant atteindre 2 m de hauteur.
Les épines et les branches ont une couleur blanchâtre et sont traversées longitudinalement par des rainures vertes qui lui donnent un aspect strié (visible au bas du rameau, photo 1).
Fleurs jaunes, fruits ( gousses) velus
19 : Erigeron canadensis Vergerette du Canada, Vergerolle du Canada ou encore Érigéron du Canada.
Voir ma publication du 29/12/24 : Vergerettes ou Érigérons.
Il est 17h30, il est temps d’aller visiter les rues sinueuses et labyrinthiques de la cité berbère de Chefchaouen bâtie au pied des monts Kelaa et Meggou :

En 1920, les Espagnols s’en emparent, la ville ne fût rétrocédée au maroc qu’en 1956. Nous ne sommes qu’à 150km du détroit de Gibraltar…

20 : Melia azedarach, le Margousier à feuilles de Frêne, Lilas de Perse, une Méliacée :

Fleurs, Fleurs et feuilles, le noyau du fruit du margousier est percé avec, autour du trou, 6 locules contenant chacune une graine. Les feuilles de l’arbre virent au doré en hiver.
A notre grande surprise, au sein de cet arbre, des figuiers se sont installés au creux du tronc …

Il est temps d’aller rejoindre notre gîte,

Mais nous attendent : 10 degrés dans la chambre et -2 dehors durant la nuit …. pourtant nous sommes seulement à 600m d’altitude !
