Actualités
Alerte Frelon asiatique

Alerte Frelon asiatique

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire (GDSA71) coordonne avec l’aide et le soutien de notre département la destruction des nids de frelon asiatique : « Vespa velutina nigrithorax ».
Photo : quelestcetanimal

Malgré un engagement important depuis 2019, nous constatons une multiplication du nombre de nids sur notre département.

Le printemps approche, et avec lui, la période cruciale pour limiter la prolifération du frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notre sécurité et notre biodiversité.

Chaque année, c’est dès le début du mois de mars que les reines fondatrices sortent d’hibernation et commencent à construire de nouveaux nids. 

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire vous invite à agir dès fin février en posant des pièges sur vos errain pour piéger les reines fondatrices et ainsi éviter le coût plus important de la destruction de nids plus tard dans l’année.

Une seconde période de piégeage sera à prévoir à partir de début septembre jusqu’à l’arrivée des grands froids d’automne.

Vous trouverez dans le document ci-joint les éléments qui vous permettront d’organiser le piégeage et aussi des contacts pour signaler les nids ou demander de l’aide.

France Info :

Les apiculteurs luttent contre ce prédateur qui sème le chaos dans les ruches, et donc limite cruellement la production de miel.

Une arme de paintball, c’est la stratégie qu’a choisi ce professionnel pour se débarrasser des frelons asiatiques, un insecte qui attaque les abeilles et détruit donc le travail des apiculteurs.

« Les billes vont être envoyées dans le nid et envoyer un insecticide qui va pouvoir tuer le nid en un maximum de deux jours. Par contact, les insectes vont toucher ce produit et se contaminer les uns les autres », explique-t-il, au micro de France 3.

Tout un secteur en danger

Le frelon asiatique, sans doute arrivé de Chine via un convoi de poterie il y a dix ans, est plus petit mais plus dangereux que le frelon classique. Il mange le thorax des abeilles, rempli de protéines, et a ainsi fait disparaître de nombreuses colonies.

Les apiculteurs multiplient donc les pièges pour supprimer les frelons, avec des mélanges de sirop très sucrés et de vin pour les attirer et les coincer, mais l’efficacité est souvent limitée. Sans une intervention professionnelle, les dégâts pourraient être considérables sur les ruches, et l’apiculture vouée à disparaître dans quelques années.

Comment identifier le frelon géant asiatique ? ngan65

Comparaison par : Vienne-condrieu-agglomeration :

Frelon européen : Vespa crabro © Pierre Falatico Frelon asiatique : Vespa velutina

Auteur/autrice

  • Biologiste amateur et photographe amateur, amoureux de la nature, je partage ici mes observations faites au cours de mes promenades.
    Ce blog est dédié à tous les naturalistes qui oeuvrent au quotidien
    pour l'étude et la préservation de la nature qui nous entoure.
    Comme le site insectes.org, jai l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention. Je compte sur l'indulgence bienveillante du lecteur à l'égard des fautes dont cet article est, comme les bonnes viandes, persillé. Merci de ne pas hésiter à me les signaler dans vos commentaires.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.