Actualités
Voyage en Crête J6, journée du mardi 27 mai 2025.

Voyage en Crête J6, journée du mardi 27 mai 2025.

Nous quittons notre hôtel d’ELOUNDA pour aller à PLAKA (10km) afin de prendre le bateau et d’aller visiter l’île de de SPINALONGA.

Arrêt à l’entrée de PLAKA :
Nous voyons l’île de Spinalonga au dessus de cette astéracée …
Buisson ou arbrisseau non épineux de 30 cm à 1 m, à base arbustive.
à tiges souvent blanches est duveteuses. Feuilles semblables à des aiguilles de pin, elles sont persistantes à duvet argenté dessous et à bords enroulés. Les fruits forment des aigrettes plumeuses.

Son nom de genre signifie plante qui a des fils plumeux
Son nom d’espèce indique qu’elle a l’apect d’un mini pin.
Elle se rencontre en Grèce, en Crète, à Chypre et à l’Est de la Méditerranée.
Il s’agit de Ptilostemon chamaepeuce (L.) Less. Ptilostémon à feuilles de pin. Astéracée.
Ptilostemon chamaepeuce subsp. cyprius  (Greuter) Chrtek & B.Slavík

– Départ en bateau 10h 30 vers lîle de Spinalonga, retour 12h30.

Spina longa signifie « longue épine ».
Une antique forteresse avait été érigée pour protéger l’antique Eloúnda, une des villes principales de Crète entre 3 000 et 900 ans av. J.-C. Voir la suite de l’histoire ancienne.
Histoire récente : Le 9 juillet 1901, le parlement crétois adopte la loi 375 qui prévoit l’arrestation de tous les lépreux de Crète et leur déportation vers Spinalónga. L’île était alors encore habitée par près de 1 200 habitants turco-crétois. Ils sont forcés de quitter les lieux. Spinalónga a servi de lieu d’enfermement des lépreux de 1904 à 1957. L’enfermement des lépreux est vu essentiellement comme une mesure sanitaire pour protéger les gens sains. 

L’existence d’un grand nombre de maisons capable d’accueillir les patients était une des raisons pour lesquelles l’île de Spinalonga a été choisie pour l’établissement d’une colonie de lépreux. Ces maisons ont été construites pendant les dernières années de la période vénitienne mais principalement pendant la période ottomane. Dans une de ces maisons, au niveau de l’étage supérieur, de grandes fresques décrivent la vie des gens avec des oiseaux surdimensionnés et des arbres exotiques.

L’île a servi de lieu d’enfermement des lépreux, mais on ne peut parler de léproserie, car ils ne bénéficiaient d’aucun soin digne de ce nom. La situation sanitaire y était dramatique. 250 individus y vivaient entassés dans de misèrables taudis. « Les citernes sont extrêmement sales et non seulement impropres à fournir un liquide potable, mais même l’eau nécessaire à la lessive des vêtements.
Ces citernes sont encore en place aujourd’hui.

Vue depuis le débarcadère (sud ouest de l’île).
Ruelles
Peinture murale.
Muraille nord
Muraille sud est
Jasmin vrai Jasmium grandiflorum et Caroubier (feuille et fruit au centre, tronc à droite)

Après le repas de midi, nous partons visiter la presqu’île de Spinalonga en face de notre hôtel d’Elounda :

Vue d’Elounda depuis l’entrée de la presqu’île où subsistent d’anciens marais salants.

Dans l’anse de la baie d’Elounda, persistent d’anciens marais salants* datant probablement de l’époque byzantine, ils ont fonctionné jusque dans les années 1970 sous la propriété du Monopole Grec du Sel.
* Ensemble de bassins de faible profondeur dans lesquels les paludiers (ou sauniers) récoltent le sel obtenu par évaporation de l’eau de mer grâce à l’action du soleil et du vent.
(La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique : le paludier exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte le sel au sud de la Loire…)
Au fur et à mesure de l’évaporation, la concentration en sel augmente jusqu’à ce que des cristaux se forment dans le fond des bassins.
Comment se forme la fleur de sel ?
Lorsqu’une légère brise souffle, en fin d’après-midi l’été, une mince couche de cristaux blancs se forme et affleure à la surface de l’eau des salines. Chaque soir, avant qu’il ne précipite au fond du bassin, l’ « affleur » est récolté à la main avec le plus grand soin, par écrémage, avec un outil spécifique adapté : la lousse.
Ce sel présente une qualité supérieure car il n’entre pas en contact avec l’argile du fond et garde ainsi sa couleur blanche, teintée parfois de rosé en présence d’une algue microscopique. Le « gros sel », puisqu’il repose au fond du bassin, prend une couleur plus sombre. Il est d’ailleurs appelé « sel gris ».
La récolte du sel gris et de la fleur de sel.

D’où provient le sel gemme (Halite) des mines de sel ?
Il s’est formé naturellement par l’évaporation d’anciens océans, de mers ou de lacs salés aujourd’hui disparus. Contrairement au sel de mer moderne, c’est un sel fossile. Certains gisements se sont ainsi constitués il y a plus de 250 millions d’années. Exemple : Au cœur de l’Himalaya, au Pakistan.

Pour aller + loin.

Cette zone est propice à l’installation de plantes halophiles.

Observation 1 : Plante ramassée dans l’eau de mer d’une saline dans 10cm de profondeur. C’est une algue verte vivant en colonies et composée d’une seule cellule. La plante n’est visible que lorsqu’elle produit son chapeau à bords lisses, comportant de fines stries rayonnant à partir du centre, il est vert pâle, vert bleuté ou presque blanc et mesure environ 1 cm de diamètre. Cette partie est supportée par une sorte de tige mesurant près de 5 cm. C’est cet ensemble qui forme la partie reproductrice qui disparaîtra à la fin de l’été. Le reste de l’année, l’espèce se résumera à une cellule quasi-invisible subsistant sur les rochers submergés, fixée par de petits rhizoïdes, pour donner l’année d’après ces petits parasols.
N.B. : les filaments l’accompagnant constituent une autre espèce.

Il s’agit d’Acetabularia acetabulum (L.) P.C.Silva, 1952, Acétabulaire de Méditerranée ou ombrelle de mer.
Dans les années 1930, ce matériel a été utilisé par J. Hämmerling, un biologiste allemand, dans une étude qui lui permit de préciser le rôle du noyau cellulaire. Voir son cycle de vie.
Il existe de nombreuses espèces très ressemblantes entre elles, elles font partie des algues tropicales, reliques de la Thétys mais Acetabularia acetabulum est la seule espèce endémique de la Méditerranée.
N.B. : Chez Acetabularia crenulata, le bord de l’ombrelle est crénelé.

Observation 2 : Plante glabre de 5-30 cm, d’un vert glauque, chargée dans le haut de papilles cristallines.
Sa tige charnue et ses feuilles succulentes jouent un rôle essentiel dans le stockage de l’eau, permettant à la plante de résister aux périodes de sécheresse. Ses racines peu profondes contribuent également à sa capacité de survie dans des habitats difficiles.

Probablement originaire d’Afrique du Sud, elle a été dispersée sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Il s’agit de Mesembryanthemum nodiflorum, communément appelé « doigt de fée ». Aïzoacée.
Mesembryanthemum nodiflorum L., 1753, Ficoïde à fleurs nodales, Mésembryanthème à fleurs nodales, ou ficoïde à fleurs nombreuses. Pour aller + loin ( Photos et textes).
Teline.fr :  La plante est capable de passer d’une photosynthèse de type C3 à une photosynthèse de type CAM, ce qui lui permet de s’adapter à des situations très stressantes, salines et arides par exemples.

Observation 3 : Doris.ffessm : La plante est formée d’une succession d’articles charnus, renflements cylindriques et glabres emboîtés, formant une tige ramifiée aux feuilles opposé réduites à des écailles. Elle est habituellement de couleur vert tendre à bleuté, translucide. La plante vire au jaune avant de se colorer de rouge violacé en période de floraison. Les fleurs sont minuscules jaune ou vertes de 1 à 3 groupées à l’aisselle des feuilles.

 Il s’agit de Salicornia perennans Willd.,1797, la Salicorne pérennante. Amaranthaceae / Chenopodiaceae.
 Signifie : plante cornue des lieux salés.

Sa cousine : Salicorne d’Europe, Salicornia europaea. Plante basse, charnue, croissant sur des sols riches en sel marin. Constituée de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. On s’en sert encore aujourd’hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd’hui dans la composition du savon d’Alep. La soude provenant de sa combustion servait aussi à produire du verre (d’où son nom anglais de glasswort).
Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d’œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.Encore appelé haricot de mer ou cornichon de mer. Elle est aujourd’hui disponible en poissonnerie.

Observation 4 : FloreAlpes : Feuilles basales linéaires-spatulées et à inflorescences à axe zigzaguant.

Limonium virgatum (Willd.) Fourr., 1869, Limonium en baguette, Statice en baguette. Statice virgata.
Méditerranéenne halophile de la famille des plumbaginacées.
Comparaison avec Limonium aegaeum (signifiant sa distribution autour de la mer Egée) par Cretan flora.

Observation 5 :  Herbacée annuelle produisant une tige raide, verte ou violacée, velue et glanduleuse, ramifiée, pouvant atteindre 40 centimètres. Feuilles linéaires, courbées en gouttière, ciliées. Fleurs roses, dressées, solitaires ou géminées et subsessiles aux noeuds de la tige et des rameaux. Calice tubuleux, allongé, pubescent, à 5 dents en alêne.

Il s’agit de Dianthus nudiflorus Griff., 1854, Velezia rigida.Vélézie rigide, Vélézie raide, Œillet à fleurs nues.
Le nom Dianthus rigidus était déjà utilisé pour une autre espèce…

Observation 6 : Se présente sous la forme d’un tapis épais et souple de ramifications couchées.
Ses feuilles sont très étroites, enroulées sur les bords. La tige est fortement velue, ce qui a donné son nom à la plante.

Il s’agit de Frankenia hirsuta L., 1753, la Frankénie hirsute, Frankénie hérissée, Frankeniaceae.
Frankenia a été donné en l’honneur du médecin et botaniste suédois Johan Frankenius (1590–1661).

Observation 7 : Plante ligneuse, basse et buissonnante à feuilles coriaces pétiolées, vert-glauques, spatulées à une nervure, très papilleuses. Inflorescences terminales sur les rameaux, à grappes d’épis de fleurs roses à 5 pétales possédant une ligne médiane plus foncée, groupées par 2 ou 3. Le calice scarieux est masqué par trois bractées. Strictement halophile.

Il s’agit de Limoniastrum monopetalum (L.) Boiss., 1848, Faux limonium monopétale, Grand statice, Statice monopétale, Limoniastrum monopétale, Limoniastre. La surface des parties verte est couverte de cristaux de chlorure de sodium.

Nous quittons les bords de la saline …

Observation 8 : Son nom de genre lui a été donné en raison de la couronne en étoile que forment ses bractées semblables aux feuilles sous le capitule. Feuilles oblongues nettement en goutière. Souche ligneuse, « poilue », souvent naine. Rameaux caulinaires s’écartant nettement de la tige. Fleurons centraux tubulés glabres, fleurons périphériques ligulés « poilus ».

Il s’agit d’Asteriscus aquaticus (L.) Less., 1832, Astérisque aquatique, Astérolide aquatique.
Fleurit entre avril et juin et colonise les zones côtières sèches de la région méditerranéenne. 

Voir aussi :
Buphthalmum salicifolium – l’une des deux espèces encore présentes dans le genre Buphthalmum. Pallenis maritima – une espèce étroitement apparentée.

Observation 9 : 5 à 30 cm. Bractées formant une cage épineuse autour du capitule. Feuilles allongées linéaires bordées de petites épines non vulnérantes et poilues, appliquées au sol et grisâtres, elles disparaissent à la floraison. Capitule solitaire à corolles discrètes, roses, dépassant peu à la floraison. Akène conique couvert de longs poils soyeux ondulés et surmonté d’une aigrette de 20 soies libres, blanches, plumeuses (voir sur la gauche de la photo)

Il s’agit d’Atractylis cancellata L., 1753, l’Atractyle grillagé. Asteraceae. Anglais : Birdcage thistle.
Cancello= disposer en motif entrecroisé ; entourer d’un treillis/d’une grille. Portail, clôture.
Présente sur le pourtour méditerranéen. En France, l’espèce est protégée. Planche Atlas Sahara.
Comparaison avec l’Atractyle humble par FloreAlpes.

Observation 10 :  Vivace bulbeuse et printanière qui possède des feuilles bleu-vert et de hauts épis de fleurs en étoiles, verdâtres, à six tépales identiques. Jusqu’à environ 45 cm.

Il s’agit de l’Ornithogale de Narbonne, Loncomélos de Narbonne, Loncomelos narbonense (L.) Raf., 1840.

Cousine d’Ornithogalum creticum Zahar, Endemique de Crète, Carpathes & Cyclades. Liliacée / Asparagacée.

Ornithogalum vient de deux mots grecs « ornithos », oiseau et « gala », lait, signifiant littéralement « lait d’oiseau ». Plus de 200 espèces dont 34 en Europe et 54 en Afrique du sud.

Observation 10 :

Coléoptère du genre Sternocera. Coloration vert irisé.

N.B. : Les élytres de certaines espèces très brillamment colorées servent de bijoux.

Observation 10 :

Olivier en bord de mer : Cet arbre de bord de mer est exposé de manière permanente aux vents dominants, il est fortement marqué par le phénomène de l’anémomorphose associé à l’action des embruns salés et des particules de sable. Les rameaux se nécrosent du côté au vent et développent leurs branches du côté opposé. Le tronc s’incline « tournant le dos » aux vents dominants.

Restaurant du soir Food drink Olous : Le mezzé crétois.
Plateau avec feuilles de vigne farcies, fromages locaux, tzatziki, balila (salade de pois chiches), boulettes de viande et au centre un dakos (biscotte d’orge garnie de tomates concassées, de feta émiettée, d’olives et parfumé d’origan séché avec un filet d’huile d’olive locale).


Auteur/autrice

  • Biologiste amateur et Photographe amateur, amoureux de la nature, je partage ici mes observations faites au cours de mes promenades. Comme le site insectes.org, jai l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention. Merci de corriger mes erreurs si vous en trouvez.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.